Approche

Qu’est-ce que la psychoéducation?

La psychoéducation est un service pour les personnes ayant des difficultés d’adaptation, particulièrement sur le plan comportemental et socio-affectif. Cette discipline priorise l’approche systémique, l’approche cognitivo-comportementale et l’approche humaniste.

La psychoéducation est un service avantageux pour ceux qui souhaitent une expérience structurée, collaborative et centrée sur leurs défis quotidiens.

À quoi s’attendre?

1. Les premières rencontres sont utilisées pour la collecte de données (entretien clinique, observation directe, questionnaire, etc.). Elles permettent à la psychoéducatrice de comprendre le portrait global de vos besoins.

2. En tenant compte de votre perspective, la psychoéducatrice procède à une évaluation clinique de vos besoins de réadaptation. De cette évaluation découle un plan d’intervention.

3. Au travers d’activités éducatives ou rééducatives, la psychoéducatrice vous accompagne dans l’apprentissage de stratégies favorisant un meilleur équilibre adaptatif et l’atteinte des objectifs visés. Vous recevez des outils et des moyens efficaces pour vous aider entre les séances.

4. Tout au long de l’intervention, la psychoéducatrice effectue des ajustements afin de vous faire vivre des défis stimulants. L’accumulation de petites victoires impacte votre sentiment de compétence et vous motive à affronter des défis plus grands.

5. L’intervention se termine par une évaluation des résultats et le partage de recommandations cliniques.