Approches

La Maison de Réconciliation vous offre une expérience thérapeutique d’approche intégrative unifiant des techniques de l’approche cognitivo-comportementale, humaniste et systémique. 

L’approche cognitivo-comportementale est basée sur l’idée selon laquelle les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. Sous cette angle, le psychothérapeute s’attarde à identifier les schémas et structures de pensées au coeur de la problématique du client. Par différentes techniques et stratégies, il aide le client à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions.

L’approche humaniste croit essentiellement que chaque être humain possède en lui une capacité de résilience et d’actualisation qu’il peut découvrir par sa prise de conscience. L’attitude du psychothérapeute et la non-directivité des échanges favorisent les remises en question et le repositionnement. Le client apprend à mieux se comprendre et prendre ses propres décisions éclairées.

L’approche systémique considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison de l’interaction entre une personne et son entourage. L’objectif de la psychothérapie systémique est de modifier les relations entre la personne et son entourage. Cette approche est particulièrement utilisée pour nos services de thérapie de couple et de thérapie familiale. 

 

 

À quoi s’attendre?

1. Les premières rencontres sont utilisées pour réaliser l’évaluation des besoins. Elles permettent au professionnel de comprendre le portrait global de vos besoins et vous proposer un plan d’intervention. 

2. Le début de suivi se fait sous une fréquence régulière, soit une séance par semaine habituellement. Cela permet d’enclencher le processus thérapeutique et d’établir l’alliance avec le professionnel. 

3. Les rencontres se font généralement sous une approche collaborative et non-directive. Selon les besoins, le professionnel vous proposera des tâches à réaliser afin de favoriser la consolidation des acquis. 

4. Le processus thérapeutique se termine par un bilan et le partage de recommandations cliniques.

5. La psychothérapie est une démarche exigeante et courageuse qui nécessite qu’on soit prêt à investir de l’énergie, du temps et de l’argent pour remettre de l’équilibre dans sa vie. Certains mandats peuvent nécessiter une intervention sous une courte période de temps, alors que d’autres peuvent nécessiter une intervention s’étalant sur des mois voir même des années. Le professionnel et vous établiront une stratégie réaliste et ajusté à vos attentes.